Présences muséales

Solange Ghernaouti fait partie des portraits des 50 femmes importantes retenues pour figurer dans l’exposition « Femmes. Droits » du Musée national suisse à Zurich (Schweizerisches Nationalmuseum. Landesmuseum Zürich) du 5 mars au 18 juillet 2021.

« Les Suissesses ont longtemps été privées de droits civils et politiques. Le chemin qu’elles ont parcouru pour obtenir le droit de vote en 1971 et l’article constitutionnel sur l’égalité en 1981 a été semé d’embûches et a suscité de nombreuses controverses. Depuis que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 stipulait que l’exercice des droits politiques était réservé aux «hommes libres», les femmes n’ont cessé de se battre pour l’égalité. Aujourd’hui encore, femmes et hommes se disputent ce principe. 50 ans après l’introduction du suffrage féminin en Suisse, l’exposition au Musée national Zurich met en lumière les hauts et les bas de plus de 200 ans de lutte pour les droits des femmes dans notre pays. Outre des objets majeurs prêtés par des institutions suisses, l’exposition présente de remarquables témoignages provenant de collections internationales. ».

https://www.landesmuseum.ch/femmes-droits#medias

Solange Ghernaouti contribue à l’éducation et à la sensibilisation du grand public concernant les impacts des technologies du numérique au travers d’actions culturelles (musées, théâtre, 7ème art).

Une vidéo donnant la parole à Solange Ghernaouti sur la protection de la vie privée fait partie de l’exposition permanente du Musée de la communication de Berne. Le Musée de la communication de Berne est le lauréat du Prix du Musée 2019 du Conseil de l’Europe. Il a été choisi par la Commission de la culture de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). Selon la commission, le Musée de la communication est « extrêmement interactif, multisensoriel, participatif, accessible, ludique, ouvert et démocratique. C’est aussi un lieu d’expérimentation concernant les interactions, les relations et les processus sociaux ».

Il traite de questions émergentes liées à la communication d’ aujourd’hui, telles que la valeur de la vérité, l’impact du mensonge, le respect de la vie privée, le piratage de données confidentielles, la compréhension et la communication – ou leur absence – dans une société de diversité culturelle, la question de la « mémoire », des tablettes d’argile millénaires aux « nuages » éphémères contemporains. Voir l’article publié dans le journal La Liberté daté du 7 décembre 2018:
« Prix européen pour le Musée de la communication de Berne« .