La Fondation SGH – institut de recherche Cybermonde – est une fondation suisse à but non lucratif.
Il s’agit d’un instrument indépendant d’analyse prospective pour contribuer à la création, valorisation, promotion et diffusion des connaissances nécessaires à la gouvernance et à la maîtrise stratégique des risques liés aux technosciences et à leurs impacts sur la société et le vivant.
Elle offre un cadre d’étude, d’analyse et de débats indépendants, consacrés aux évolutions technologiques et à leurs conséquences à court, moyen et long termes. Elle a pour objectif d’éclairer, de mettre en perspective et de stimuler des idées nouvelles relatives à la gouvernance des risques et à la sécurité.
Elle s’adresse prioritairement aux décideurs politiques et économiques, aux milieux académiques, aux leaders d’opinion ainsi qu’aux représentants de la société civile.
Ouvert sur le monde, elle privilégie l’analyse et la prévision sur les affaires socio-économique, politique et technique, à travers une approche transdisciplinaire au service du bien commun.
Associant universitaires et praticiens issus de différents champs disciplinaires, l’institut de recherche a pour mission de réaliser les études qui lui sont confiées, de contribuer au renforcement des liens entre les études académiques, la recherche stratégique, et la réalité des pratiques politiques, économiques et technologiques.
L’institut apporte son concours aux débats de société, soutient le rayonnement de la pensée stratégique suisse au plan régional, et international.