Élément de biographie de Solange Ghernaouti

 

 

 

Plus haut grade universitaire et situation professionnelle

Solange Ghernaouti est docteure en Informatique de l’Université Paris-Sorbonne (1986), ancienne auditrice de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (France – IHEDN 2014), professeure de l’Université de Lausanne directrice des groupes de recherche « Swiss Cybersecurity Advisory & Research Group » et « Sciences de la complexité », Associate Fellow du Geneva Centre for Security Policy, associée fondatrice de la société de conseils genevoise Heptagone Digital risk management and security, présidente de la Fondation suisse à but non lucratif SGH – institut de recherche Cybermonde, qu’elle a créée.

Elle est, en 1987, la première femme professeure à la Faculté des Hautes Études Commerciales de l’Université de Lausanne (HEC Lausanne) et pionnière d’une approche transdisciplinaire de la sécurité informatique.

Distinctions

En 2013, Solange Ghernaouti est nommée :

  • Membre individuel à l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) pour son parcours hors norme et son implication dans l’éducation à la cybersécurité et à la citoyenneté numérique.
  • Chevalier de la Légion d’honneur pour l’excellence de ses travaux scientifiques, ses publications concernant la cybersécurité, la lutte contre la cybercriminalité et pour le rayonnement de la France à l’international (Journal officiel de la République française, 31.12. 2013).
  • Médaille d’or du progrès. Société d’encouragement au progrès (Paris 2022).

 

Elle est classée par les médias suisses parmi les :

  • Personnalités scientifiques les plus influentes (L’Hebdo 2011, Bilan 2011).
  • 20 femmes qui font la Suisse (Bilan 2012).
  • 100 femmes les plus puissantes de Suisse (Women in Business, 2012).
  • Chercheurs qui font le digital (Le Temps – Bilanz, Digital Shapers 2018).
  • Cybersecurity guards  (Bilanz 2021, Digital Shapers)
  • 50 femmes les plus importantes pour la Suisse depuis le XVIIIème siècle par le Musée national suisse de Zurich (Exposition Femmes.droits, 2021).
  • Cybersecurity guards  (Bilanz 2022, Digital Shapers).

 

Elle reçoit en 2009 la reconnaissance de la part de l’Union Internationale des Télécommunications pour avoir contribué au développement d’une société de l’information plus sûre.

En 2018, elle a été invitée d’honneur de la Chaire David-Constant de l’Université de Liège.

Le Trophée 2020 de la Femme Cyber – catégorie Dirigeante & Entrepreneure lui a été remis lors de la cérémonie du Cyber Women Day à Paris.

Elle est membre de l’Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l’information (ARCSI)

L’Université de Lausanne lui remet le prix Best teachning award en 2022 de la faculté des HEC.

Champ d’expertise

La professeure Ghernaouti est experte internationale en cybersécurité, cyberdéfense et lutte contre cybercriminalité. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans un cadre de réflexion systémique et global qui intègre les dimensions politique, socio-économique, humaine, juridique, philosophique, managériale et technologique de la sécurité du numérique.

Ses principaux thèmes de recherche sont relatifs à :

  • La maîtrise des risques liés aux technologies de l’information, aux usages détournés, abusifs, criminels et conflictuels des infrastructures et services numériques et de l’intelligence artificielle.
  • L’expression du pouvoir via les technosciences.

Analyste prospectiviste, écrivaine et professeure de l’Université de Lausanne, Solange Ghernaouti fait partie des penseurs majeurs de l’écosystème numérique et de ses impacts sur le vivant et l’environnement. Conférencière sollicitée sur les cinq continents, elle intervient régulièrement dans les médias nationaux et internationaux ainsi qu’auprès d’instances onusiennes, gouvernementales et d’organisations privées.

 

Elle a été professeure invitée dans de nombreuses institutions académiques notamment à l’École Centrale, à Supelec et à Telecom Paris, à l’ESSEC Business School , au Département de recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines de l’Université Panthéon Assas Paris, à l’Université Paris – Cité (France) (France), à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, à Colombia University (NYC, USA), au département de sociologie de l’université de Genève (Master Média & Communication), au Center for Security Studies de l’École polytechnique fédérale de Zürich.

Quelques faits marquants en recherche

Tout le long de sa carrière universitaire en Suisse, comme à l’étranger, outre sa participation à de nombreuses initiatives de recherche et à l’encadrement des étudiants et de jeunes chercheurs, Solange Ghernaouti a notamment contribuer à monter des projets de recherche européens multidisciplinaire d’envergure internationale et à y participer en tant que Key researcher.  Il s’agit des projets européens suivants :

  • SECOQC – Development of a Global Network for Secure Communication based on Quantum Cryptography, qui aboutit à une première mondiale en 2008 concernant la distribution quantique de clé de chiffrement (2004 – 2008)
  • E-crime – Economic impacts of cybercrime (2014-2017)
  • Prismacloud – PRIvacy and Security MAintaining services in the CLOUD, qui traitent respectivement du, de la sécurité dans le cloud computing pour des applications de e-santé, de villes intelligentes et de cyber administration (2015 – 2018).

Elle est régulièrement impliquée dans l’organisation de conférence, faisant parti de comités scientifiques de nombreuses conférences internationales. Elle participe également à l’évaluation de projets de recherche et de centres de recherche pour le compte de diverses agences d’évaluation de la recherche scientifique et instances académiques en Suisse comme à l’étranger. Elle est membre de divers Conseils scientifiques et de commissions liées à la recherche.

Quelques actions au service de l’enseignement et la société

En 2001, elle a contribué à créer à l’Université de Lausanne, une Maitrise en droit, criminalité, et sécurité des nouvelles technologies, qu’elle a dirigé à son lancement. Cette formation interdisciplinaire innovante, continue à former des étudiants dans le domaine du droit et du numérique, capables de comprendre les aspects technico-socio, sécuritaire et juridique des technologies. Ce fut le premier diplôme suisse et un des premiers au niveau international à traiter de manière transdisciplinaire et complémentaire des champs disciplinaires relatifs à la maitrise des cyberrisques t à la cybercriminalité.

 

Ses enseignements contribuent à développer les capacités des étudiants à comprendre les problématiques d’ordre stratégique et opérationnelle de la cybersécurité, de la cyberdéfense, du cyberpouvoir, de la lutte contre la cybercriminalité et de la maitrise des risques informationnels. Son engagement, inscrit dans la durée lui a permis de s’impliquer dans la vie de son Université, durant de nombreuses années entre autres, comme directrice du programme postgrade en informatique et organisation, d’institut, comme vice-doyenne, présidente des commissions sociale, d’égalité des chances et de la Fondation Erna Hamburger.

 

Solange Ghernaouti a tenu durant quatre ans la chronique « Cybersécurité » du magazine Indices de l’AGEFI (2014-2018) puis un blog sur le site du quotidien suisse Le Temps (2018-2023).

 

En complémentarité de ses activités académiques, Solange Ghernaouti s’est aussi engagée au niveau exécutif du gouvernement de la Suisse. Elle a collaboré, comme membre du Comité de pilotage sur la gestion de crise des risques cybernétiques avec la Chancellerie fédérale (2012-2014) pour l’exercice stratégique sur les Cyberrisques (SFU 13). Elle a été mandatée pour écrire un document stratégique à destination du Conseil fédéral et des dirigeants des Départements de la Confédération sur les cyberrisques en Suisse (français, allemand, anglais). Elle est membre du comité d’experts Cyberdéfense – Etat-major de conduite de l’armée, Département Fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (2014-2021). En 2016, elle a été membre du comité d’experts Cybersécurité, Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI (Suisse). Cette même année, sur décision du Conseil fédéral, elle est nommée pour ses compétences scientifiques et sa manière d’aborder les problématiques complexes liées aux technologies de l’information, mais également en raison de sa vision humaniste et transdisciplinaire, membre de la Commission suisse pour l’UNESCO. Son premier mandat a été renouvelé jusqu’en 2028. Elle a été auditionnée en 2019 par la Commission nationale française de l’UNESCO et a contribué au rapport CNFU-MGEN sur « l’Éthique de l’Intelligence Artificielle, des Données et du Transhumanisme » en 2021.

Quelques activités au service d’organisations internationales

Son implication au service de la société lui fait rejoindre, comme Membre de direction, l’ONG internationale « The Global Initiative against transnational crime » (GITOC, Vienne) en 2017.

 

Experte auprès de l’Union internationale des télécommunications (UIT) depuis 2001, Solange Ghernaouti a participé à la préparation et au sommet mondial sur la société de l’information à Genève en 2003 comme représentante de la société civile, puis à Tunis en 2005. Elle et été membre du High-Level Expert Group du programme mondial « Global Cybersecurity Agenda » de l’Union Internationale des Télécommunications et fut responsable de groupes de travail internationaux concernant les stratégies de cybersécurité (2007-2008). Elle a ainsi collaboré à l’élaboration et à la rédaction du Global Strategic Report de l’UIT, référence mondiale pour le développement des stratégies et des politiques nationales de cybersécurité. Elle est l’auteure du Guide de la cybersécurité pour les pays en développement (ITU, première édition 2006 présentée à la World Telecommunication Conférence à Doha en 2006) et de la publication « Information Security for Economic and Social Development », UNESCAP (United Nations Economic and Social Commission for Asia and the Pacific) (2008). Elle est l’auteur du « Guide pratique de la cybersécurité et de la cyberdéfense » de l’Organisation internationale de la francophonie (2017). Elle est experte auprès du Parlement européen et du Conseil de l’Europe (2005-), experte auprès du Centre pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées (DCAF Genève) (2010-) ainsi qu’auprès de l’Organisation internationale de la francophonie (2012-).

Quelques activités artistiques, culturelles, muséales et médiatiques

Solange Ghernaouti a fait l’objet :

  • en 2017 d’une vidéo concernant la protection des données qui est présente au Musée de la Communication à Berne ;
  • d’une exposition de portraits « Lipstick leader » à Zurich en 2018 (artiste Daniel Eisenhut) ;
  • d’un chapitre de livre « Cyberwomen, des parcours hors normes, une filière d’avenir » de Sylvaine Luckx, journaliste, Alain Zimeray, photographe, éditions Michel de Maule Paris, 2019 ;
  • d’un personnage dont elle a joué son propre rôle dans la pièce de théâtre « Le robot qui m’aimait ». The Empowerment Foundation. Représentations à L’Octogone de Pully (2018) et aux Forces motrices de Genève (2019) ;
  • Lors des Rencontres du 7ème Art de Lausanne 2019, Solange Ghernaouti a réalisé une conférence grand public sur l’intelligence artificielle suite à la projection du film « 2001, l’Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick ;
  • d’une exposition parmi les 50 femmes les importantes au Musée national suisse (Landesmuseum) de Zurich dans le cadre d’une exposition temporaire sur les droits des femmes, (5.3.2021 – 18.7.2021) ;
  • d’un portrait et d’une exposition dans le cadre de la lutte pour les droits des femmes en Suisse « De haute lutte » réalisés par l’Université de Lausanne (2021) ;
  • d’un film « La femme Cyber, une pionnière » de la série « Plan Fixe » de la cinémathèque suisse (2022) ;
  • d’une exposition (août – septembre 2021, Martigny) et d’une carte du jeu de cartes des 7 familles « Et si j’étais ? » (2022) du « Collectif Femmes-Valais » ;
  • d’un chapitre du livre de portraits de femmes dans le livre « Je suis une femme, et je travaille dans la cybersécurité » éditions E-theque, 2023.

 

Universitaire engagée à penser le monde qui l’entoure Solange Ghernaouti a participé, en Suisse et à l’étranger, à plusieurs centaines d’émissions de télévision, de radio (France culture, RTBF, RTS, RFI, …), d’interviews presse écrite (quotidiens, revues spécialisées (Science & Avenir), …) et à divers podcasts.

Publications

Solange Ghernaouti est l’auteure de très nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation ainsi que d’une quarantaine de livres écrits en français ou en anglais (certains sont traduits en chinois, arabe, espagnol, russe, anglais). Ses ouvrages concernent principalement la société de l’information, les aspects et enjeux politiques, économiques, techniques, juridiques et sociétaux de la cybersécurité et d’Internet. C’est avec le philosophe René Berger, qu’elle explore le côté merveilleux des technologies au travers d’un livre paru en 2010 « Technocivilisation, pour une philosophie du numérique », livre qui ouvre la voie des humanités digitales.