« Une nouvelle forme de partage de connaissances vers le grand public » S. Ghernaouti
S. Ghernaouti a interprété son propre rôle d’experte en cybersécurité au théâtre dans la pièce « Le robot qui m’aimait ».
Dates et lieux des représentations:
- Le 6 octobre 2018 au théâtre de l’Octogone à Pully
- Le 17 janvier 2018 au Bâtiment des Forces Motrices à Genève (1’000 spectateurs). Article sur le blog du journal Le Temps de S. Ghernaouti.
Synopsis de la pièce:
Procès d’une intelligence artificielle. Instruit par Katia Elkaïm, avec Marc Bonnant, Nicolas Capt & les experts; Jaques Besson (psychiatre), Solange Ghernaouti (professeure à l’Unil, spécialiste en cybersécurité et cyberdéfense), Jérôme Kehrli (spécialiste en intelligence artificielle), Sara Touiza-Ambroggiani (philosophe).
Interview de la RTS au sujet de la pièce disponible ici).
Léo est un homme à succès. Rien ne lui résiste, pourtant, il n’a jamais réussi à tomber amoureux… Nous sommes en 2030. La science et la technologie ont évolué de façon foudroyante. Une nouvelle génération de robots, semblables en tous points aux humains, a été mise sur le marché… Léo fait l’acquisition d’une de ces machines. Un modèle féminin qu’il nomme Priscilla. Le cyber couple entretient une relation passionnée. Mais Priscilla mettra fin à cette idylle en se débarrassant de Léo…
« Le Robot qui m’aimait », un procès surréaliste pour comprendre, autrement, les enjeux de l’intelligence artificielle dans notre société. Une instruction fictive menée par des professionnels de la loi avec l’expertise de scientifiques, psychologues, philosophes, professionnels de l’intelligence artificielle, …