Organized Conferences

  • evoRISK 2012 ,Solange Ghernaouti is program committee member of evoRISK 2012 – Track on Computational Intelligence for Risk Management, Security and Defence Applications Malaga, Spain, 11-13 April 2012.
  • “Women in Engineering and Science – Have we come a long way, baby?”. Restaurant Le Casino – Rue du Port 15, Rolle – 3 May 2012.
  • Bougez, vous êtes localisés ! Opportunités et risques de la Géolocalisation

    Conférence-débat
    Jeudi 8 décembre 2011 – 13h30 – 18h
    Forum du Rolex Learning Center – EPFL

    Organisateurs:
    Prof. Solange Ghernaouti-Hélie, HEC, Université de Lausanne
    Prof. Christine Parent, HEC, Université de Lausanne
    Prof. Stefano Spaccapietra, EPFL

    Cette conférence-débat explore les possibilités offertes par les technologies de géolocalisation au regard des risques et des besoins d’intimité numérique et de protection des données personnelles (privacy).
    Au travers d’un état des lieux et des perspectives d’évolution, les intervenants apporteront des éclairages d’ordre technologique, juridique, économique, sociologique et anthropologique, permettant d’appréhender les enjeux et les moyens de la maîtrise des données de géolocalisation et de leur usage.

    IMG_0357

  • Conférence en partenariat avec Oxand et la Bâloise  Assurances : “La gestion des risques pour une sécurité raisonnable”, Jeudi 5 Mars 2009, Salle 272, Internef – Université de Lausanne.
  • Conférence et débat public “Dans une société sous surveillance informatique, quel avenir pour notre liberté ?”, Mardi 4 Décembre 2007, Salle 350, Amphimax – Université de Lausanne
  • Prof. Solange Ghernaouti : Dans une société sous surveillance informatique, quel avenir pour notre liberté ?
  • Solange Ghernaouti en tant que Présidente de la Commission de l’Égalité a organisé et participé au Colloque “Attitude Égalité” à l’Université de Lausanne. Discours d’ouverture intitulé ” De l’attitude au devoir d’égalité” – 23 novembre 2007, Lausanne-Dorigny.

 

  • Sous l’initiative de Solange Ghernaouti-Hélie, la société Ernst & Young a présenté la 9ème édition de son étude sur la sécurité des systèmes d’information menée auprès des dirigeants de près de 1200 entreprises dans 48 pays dans le cadre du colloque intitulé: “Achieving Success in a Globalized World – Is Your Way Secure? – “. Ce colloque a eu lieu le jeudi 14 juin 2007, de 17h à 18h à la salle 272, Internef – Université de Lausanne. Durant la conférence, Ernst & Young a presenté les tendances identifiées en matière de stratégie et investissements à réaliser, ainsi que les domaines d’amélioration continus à mettre en place afin de gérer les risques à venir.
  • Solange Ghernaouti-Hélie a co-organisé, à l’occasion de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, le Colloque International “Cyberadministration et sécurité pour la société de l’information” – 17 mai 2007 à Tunis, en partenariat avec l’Ecole Polytechnique de Tunisie, sous le patronage du Pr. Lazhar Bououny, Ministre de l’enseignememt supérieur et de la recherche scientifique et de la technologie.
  • S. Ghernaouti-Hélie a conçu et organisé, notamment avec Messieurs Tashi, Ribaux et Margot le colloque Anthropos “Gestion du risque informatique, cybercriminalité et sécurité pour les organisations: une approche interdisciplinaire de la sécurité de l’information“. En collaboration avec l’Ecole des Sciences Criminelles de l’Université de Lausanne à Lausanne le 28 Septembre 2006.Présentation du colloque Anthropos – Septembre 2006 – LausanneChaque technologie possède un risque intrinsèque et est porteuse de potentialités criminelles (opportunités de compromission, de fraudes, de supercherie, de corruption, etc.). De nos jours, les technologies Internet et le cyberespace sont devenus des médiateurs de l’expression de la criminalité. Ainsi, les impacts de la cybercriminalité constituent une menace majeure au bon déroulement des activités que cela soit pour les individus, les organisations ou les états.
    Les risques engendrés par l’usage extensif des technologies de l’information et de la communication sont multiformes et omniprésents, leur maîtrise devient incontournable et passe par l’appréhension stratégique et opérationnelle de la sécurité de l’information.
    Ceci soulève, entre autres, les questions suivantes :• Quels sont les menaces et risques qui affectent la sécurité de l’information et des infrastructures informatiques et télécoms?
    • Comment s’exprime la cybercriminalité à l’heure de la société de l’information?
    • Quels sont les outils et savoir – faire en matière juridique disponibles pour maîtriser le risque informatique d’origine criminelle ? Quelles sont les freins et limites du droit pour la poursuite des délits informatiques en Suisse ?
    • Quelles sont les limites des techniques cryptographiques actuelles ? Est-ce que les solutions actuelles en matière de chiffrement sont suffisantes et efficaces ?
    • Comment la physique quantique peut garantir un niveau de sécurité accrue des communications ?
    • Comment les organisations collaborent avec les instances de justice et de police ? Quels sont les moyens de collecte des traces informatiques ?
    • Quelles sont les contraintes de l’investigation criminelles en milieu informatique ?
    • Quels sont le rôle, l’importance, la complémentarité et les limites des approches technologiques et légales contribuant à renforcer le niveau de sécurité des organisations ?
    • De quelle manière la sécurité informatique est liée à la sécurité intérieure ?

Par une approche interdisciplinaire et intégrative, ce colloque favorise le débat autour de ces questions de société et devrait nous permettre de nous enrichir mutuellement des expériences et pratiques de chacun.
Professeure Solange Ghernaouti.

  • S. Ghernaouti-Hélie est general chairwoman du 2ème workshop “Security and Trust Management” STM 2006 du groupe ERCIM (European Research Consortium in Informatics and Mathematics) – Hamburg – 20, 21th September 2006. L’Inforge en la personne de M. A. Sfaxi a conçu et géré le site web du workshop.
  • S. Ghernaouti-Hélie, l’Université de Lausanne – Inforge ont été partenaires du colloque « Internet sous haute surveillance » du Vendredi 16 Juin 2006 à Marseilles, organisé en partenariat avec Le barreau de Marseille, La CEFIM, L’association Euro-Counsels, La centre de formation des barreaux du Sud-Est.
  • Organisation de la troisième assemblée générale de SECOQC – Le Core group meeting s’est tenu à HEC Lausanne le 12 juin 2006. L’évaluation du projet après 2 ans de travaux, par les évaluateurs de la Commission Européenne a également eu lieu à l’Université de Lausanne.
  • S. Ghernaouti-Hélie a organisé un événement parallèle pour la seconde phase du Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMSI) sur le thème « Building Confidence in the use of ICT through identity management » – Tunis -Novembre 2005.
  • S. Ghernaouti-Hélie a organisé un workshop SECOQC « Quantum cryptography and network protocols » ; 13 Octobre 2005 – Lausanne
  • S. Ghernaouti-Hélie a organisé un Workshop SECOQC « Commun Criteria and security certification » ; 27 -28 Septembre 2005 – Lausanne
  • S. Ghernaouti-Hélie a organisé l’Ecole de printemps d’informatique sur le thème de la sécurité informatique et télécom: Une approche pluridisciplinaire – Crans Montana, 28 Fevrier – 4 Mars 2005.
  • S. Ghernaouti-Hélie a co-organisé avec UNECE (United Nations-Economic Commission for Europe) le workshop “E-security and knowledge Economy” – Genève UN – 12 février 2003