Cycle de Conférences Internet, sécurité informatique et droits humains

La Ville de Chêne-Bougeries organise, dans le cadre des conférences Jean-Jacques Gautier:

Sous la direction de Mme Solange Ghernaouti-Hélie.

Programme des conférence grand public en 2011 (l’entrée est libre, une collation sera offerte)

Mardi 8 février (20h30): “Facebook , es-tu mon ami?
L’objet de cette conférence est de présenter ce que sont les réseaux sociaux, notamment Facebook qui compte plus de 500 millions d’utilisateurs depuis l’été 2010. Des éléments de réponse entre autres aux questions suivantes seront proposés :

Pourquoi cet engouement, qui utilise  Facebook, pourquoi faire, à quel prix ? Quels sont les grands principes de fonctionnement de Facebook? Quelle est l’entreprise Facebook ? Quelles sont ses sources de profits ? Quels sont les grands défis pour les fournisseurs de service et pour les utilisateurs ?

Mardi 8 mars (20h30): “Surveillance et traçabilité. Où es-tu ma liberté?
L’informatique et les télécommunications ont contribué à développer la société de l’information et à offrir de nombreux services, y compris dans le domaine de la surveillance. De plus, du fait de l’usage de ces technologies nous laissons des traces indélébiles de ce que nous sommes, de ce que nous faisons, de notre identité, de notre comportement, de notre localisation. Combien de données numériques laissons-nous à notre insu, lorsque nous achetons, nous déplaçons, utilisons le téléphone, le système de guidage GPS, la télévision à la demande, le web, … ? Pouvons-nous encore espérer pouvoir vivre caché pour vivre heureux ?

Conférencier invité : Victor-Emmanuel de Sa

Mardi 5 avril (20h30): “La face cachée d’internet. Cybercriminel, qui es-tu?
En utilisant les différents services offerts par Internet, chaque internaute peut s’exposer à une menace d’origine criminelle et devenir la cible ou l’acteur, le plus souvent involontaire, d’un délit. Comme le démontre régulièrement l’actualité, la cybercriminalité est désormais une réalité, entraînant des conséquences plus ou moins importantes pour les individus, les organisations et les Etats. Cette conférence contribuera entre autres à répondre aux questions suivantes :

Qu’est-ce que la cybercriminalité ?
Quelles sortes de délits sont favorisées par Internet ?
Quelles sont les caractéristiques d’Internet qui peuvent être exploitées à des fins criminelles ?
Quelles sont les cibles et qui sont les cybercriminels ?

Possibilité d’acheter sur place le livre « La cybercriminalité : le visible et l’invisible » Le savoir suisse et de le faire dédicacer par l’auteur Solange Ghernaouti-Hélie

Jeudi 26 mai (20h30): “Internet: dignités, identités et dérives
L’objet de cette conférence est d’aborder une réflexion sur les notions de dignité et d’identité des individus dans le cyberespace et du fait de l’usage extensif des services issus de l’informatique et des télécommunications. Des questions relatives aux libertés individuelles, aux Droits de l’Homme sur Internet, ainsi que celles liées à la sécurité informatique, à la vie privée, aux dérives et à la responsabilité dans un monde dématérialisé seront également abordées.

Coordinateur du cycle: M. Ali Agraniou, Président de Diverscités

Toutes ces conférences se dérouleront dans la salle communale Jean-Jacques Gautier, Rte du Vallon 1 à Chêne-Bougeries

Plus d’information au 022 869 17 37 ou 078 771 56 15