Programme

“Cyberpouvoir et Cybersécurité”

5 Octobre 2011
Université de Lausanne
Bâtiment Internef – Auditoire 273
Métro M1 – Arrêt UNIL-Dorigny

Dès 13h Accueil des participants

 

14h Ouverture de la conférence « Le cyberpouvoir : une arme de guerre ? »
Prof. Solange Ghernaouti-Hélie
HEC – Université de Lausanne. Docteur en Informatique de l’Université Pierre et Marie Curie – Paris VI. Experte internationale en sécurité du numérique. Auteure de plus d’une vingtaine d’ouvrages sur les technologies de l’information, la sécurité et la criminalité informatique. En collaboration avec le juge norvégien Schjolberg, elle a proposé “A global treaty on cybersecurity and cybercrime – A contribution for peace, justice and security in cyberspace”.
(présentation disponible ici)
Pour apprécier l’attitude de votre organisation en matière de sécurité informatique, passez le S-Quiz (disponible ici)!

Prof. Solange Ghernaouti-Hélie

« Un fournisseur de services vitaux face aux cyber-risques »
Arnaud Hertz
Ingénieur civil des ponts et chaussées, Docteur en Mathématiques Appliquées de l’Université Pierre et Marie Curie – Paris VI. Directeur de la mission Urbanisme Architecture et Sécurité. Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) du Groupe EDF (Electricité de France) – Paris La Défense.
(présentation disponible ici)

Dr. Arnaud Hertz

« Evolution de la sécurité du numérique : Etat des lieux et perspectives »
Michel Riguidel
Ingénieur civil des Mines, Professeur émérite Télécom ParisTech. Expert international, Détenteur de plusieurs brevets en sécurité informatique, Conseiller auprès du Gouvernement français.
(présentation disponible ici)

Prof. Michel Riguidel

15h30 – 16h    Pause café

« Evaluer pour maitriser la sécurité de l’information »
Igli Tashi
Docteur en Système d’Information de l’Université de Lausanne, CISA – Risk Assurance – OneSecurity – PwC.
(présentation disponible ici)

Dr. Igli Tashi

« Du risque sécuritaire au risque environnemental »
Prof. Guy Pujolle
Université Pierre et Marie Curie – Paris VI, membre de l’Institut Universitaire de France et professeur honoris causa à la Beijing University of Posts and Telecommunications de la République populaire de Chine. Auteur de plus de 200 publications scientifiques et d’une vingtaine d’ouvrages, dont “Les Réseaux” (Eyrolles) pour lequel il a reçu le prix Roberval du meilleur livre scientifique de l’année 1995. Il a reçu le prix Seymour Cray (1991) pour l’ensemble de ses travaux. Guy Pujolle est co-fondateur de plusieurs sociétés High Tech.
(présentation disponible ici)

Prof. Guy Pujolle

17h00  – 18h00 Table ronde « Les grands défis et obstacles de la maitrise de la cybersécurité » animée par Dino Auciello, journaliste pour le magazine BILAN avec les conférenciers et la participation de Gérald Vernez (MAS ETH SPCM, il est directeur suppléant du projet de stratégie nationale de cyber défense au Secrétariat général du DDPS (Département fédéral de la défense, de la protection
de la population et des sports)).

Table ronde animée par Mr. Dino Auciello (BILAN) et composée des intervenants ainsi que Mr. Gérald Vernez – Directeur suppléant du projet Cyber Defense de la Confédération (au centre).

18h00 – Verrée du centenaire HEC

 

 

La pause café et le verre de l’amitié sont offerts par la Faculté des HEC

Les presses polytechniques et universitaires romandes seront présentes avec une sélection d’ouvrages.