Cyberpouvoir et Cybersécurité

“Cyberpouvoir et Cybersécurité

Conférence & Débat
Mercredi 5 Octobre 2011 (14h – 18h)
Centenaire HEC – Université de Lausanne
Bâtiment Internef – Auditoire 273
Métro M1 Arrêt UNIL – Dorigny
Événement gratuit

Les photos de la conférence sont disponibles ici

Tout en étant au service du développement personnel, économique et social, Internet et le Cyberespace sont également :

  • des champs de bataille économique et militaire ;
  • des lieux d’expression de toutes sortes de conflits ;
  • des vecteurs incontournables de la criminalité et de son économie.

L’interdépendance à l’échelle mondiale, des infrastructures informationnelles et des infrastructures critiques, comme celle relevant de l’alimentation électrique nécessaire au bon fonctionnement des nations, et la dépendance à ces infrastructures, augmentent considérablement le risque informatique.

De plus en plus multiforme, de plus en plus complexe, sa maitrise passe entre autre par la prise en compte des risques liés aux catastrophes naturelles, à l’erreur humaine, à la criminalité, au terrorisme mais aussi par la maitrise du risque environnemental et énergétique. Par ailleurs, la capacité des organisations à maitriser leur environnement informatique n’est plus uniquement fonction de leur propre compétence mais dépend de plus en plus d’entités tierces, telles que leurs fournisseurs d’infrastructures réseaux, de services, de solutions (y compris celles de sécurité), sur lesquelles elles ont peu de moyens de contrôle.

Désormais, la question de la vulnérabilité et de la robustesse des infrastructures face aux cyber-risques est permanente et prépondérante. De la pertinence des réponses apportées au niveau individuel et collectif dépend le seuil de survie d’une économie mondialisée et interconnectée mais aussi de la démocratie. La maitrise de la cybersécurité est devenue un instrument du cyber-pouvoir bien réel et est désormais cruciale pour les individus, les organisations et les Etats.

Des présentations et un débat

Cinq professionnels de renommée internationale s’exprimeront sur ces thèmes. Ils partageront leurs réflexions et expériences afin de proposer des pistes pour que chaque acteur puisse s’approprier la question de savoir Comment maitriser le cyber pouvoir ?

Les présentations seront suivies d’un débat avec la salle sur les questions de sécurité de l’information, de souveraineté des Etats, de compétitivité des entreprises et de protection des personnes à l’heure du numérique mondialisé. Cette table ronde sera animée par Dino Auciello, journaliste  pour le magazine BILAN.

Un public professionnel

Cette conférence s’adresse à un large public professionnel du secteur public ou privé (institutions publiques, organisations financières, industrielles, opérateurs d’infrastructures, fournisseurs de services, … ) sensibles aux questions de dépendance à l’informatique et de maitrise des risques technologiques, énergétiques et informationnels.

Prof. S. Ghernaouti-Hélie

Le livre « Information security evaluation : a holistic approach » écrit par I. Tashi et S. Ghernaouti-Hélie , EPFL Press 2011  sera remis aux cent premiers inscrits par la Société PwC